Mais qui est derrière tout ça
Créé en juillet 2009, vous vous demandez peut-être qui est derrière ce site au budget élyséen et aux moyens considérables.
Voici la présentation de la fine équipe responsable de cet espace, que vous pouvez parfois rencontrer à la terrasse d'un café près du pont levant de Bénouville ( 14 ) :
Stephane Samson, 37 ans, créateur du site.
Originaire de la Sologne, je vis à Tours et travaille dans le E-commerce.
On me pose souvent la question :"Pourquoi tu aimes le débarquement ?" Vaste interrogation. Outre l'assaut en lui-même, le patrimoine qu'il nous a légué est tout aussi important. Je m'intéresse à l'Histoire, au vécu de ces millions d'hommes et de femmes de tous horizons qui se sont dressés en 1944 contre le joug nazi. Ces soldats ne s'engageaient pas pour le prestige de l'uniforme ou la recherche de la montée d'adrénaline. Hitler, par sa soif de conquêtes et ses actes répugnants, ne leurs a pour la plupart pas laissé le choix. La Normandie est un écrin placide, un berceau de quiétude. Et quel paradoxe aujourd'hui entre cette contrée paisible, sanctuaire ou reposent désormais des milliers de combattants, et hier, quand ses côtes accueillaient la plus extraordinaire machine de guerre jamais assemblée, quand son sol était criblé par les obus et son air sentait la poudre. Chaque route, chaque village s'est paré d'une stèle, d'un monument commémorant l'action de ses libérateurs. Car c'est aussi ce sentiment qui prédomine sur ce coin de France : La Normandie transpire de cette reconnaissance pour le sacrifice et le courage. Promenez vous dans les rues de Sainte-Marie-du-Mont, et votre incrédulité face aux actions de la 101st Airbone vous sautera au visage. Allez au cimetière américain de Colleville-sur-mer, et tanguez entre l'idée d'être mal à l'aise, cerné par ses innombrables croix blanches qui vous dévisagent, et la singulière beauté du lieu. C'est pour tout cela que j'ai créé ce site. D'abord parce que la Normandie est une région magnifique, mais aussi parce que bientôt les acteurs de l'opération Overlord nous auront tous quittés. Et quand les derniers témoins ne seront plus là, que nous restera t-il ? Ces musées, gardiens des reliques des vétérans. Ces cimetières, calmes prés trop nombreux qui nous rappellent le lourd tribut à payer pour la liberté. Ces monuments, qui incitent le passant à s'arrêter et à se souvenir. L'Histoire façonne les peuples, et les plages du débarquement constituent un pamphlet vivace contre les déviances de l'Homme. Car j'aime à croire qu'une petite partie de chacun d'entre nous est née ce 6 juin 1944.
Merci pour votre visite sur ce site et merci de ne pas oublier....
Jérémy, 27 ans, responsable de l'espace US.
Jérémy apporte ses lumières aux parties dédiées aux forces américaines. Quand il ne passe pas son temps sur Internet à dénicher de l'équipement US, il fait partager ses connaissances sur ce site concernant l'Infantry, la 82nd et la 1O1st Airborne. On lui doit donc l'excellente chronique sur le débarquement à Utah et la nuit des paras sur ce secteur.