Les itinéraires sur les plages du débarquement en Normandie
Voici les 7 itinéraires sur les plages du Débarquement en Normandie en juin 1944. Proposés entre Caen dans le Calvados et St-Marcouf dans la Manche, ces circuits vous proposent un parcours par-delà les musées, les batteries du Mur de l'Atlantique et les sites historiques de la Bataille de Normandie et de l'Opération Overlord dans la Seconde Guerre Mondiale :
Notre circuit nous entraine sur les traces des parachutistes Britanniques. Au départ du cimetière Polonais d'Urville dans le Calvados, nous passerons par la ville de Caen et son Mémorial, nous remontons vers le Nord Ouest pour terminer notre périple à la Batterie allemande de Merville. Une piste cyclable (voie verte) permet, au départ de Caen, de remonter jusqu'au bord de mer à Ouistreham, à 15 km, témoins de la bravoire des bérets verts du commandant Kieffer. Le parcours longe le canal de Caen et passe entre le pont Pégasus à et le café Gondrée de Bénouville.
L'itinéraire dédié aux troupes de débarquement Britanniques et française commence par le sympathique port de Ouistreham dans le Calvados et son musée des commandos et son Grand Bunker, passe par Colleville-Montgomery et Hermanville, et se termine 11 km vers l'Ouest, à Luc-sur-mer.
Sur le secteur de Débarquement des Canadiens, les évènements du 6 juin 1944 nous conduisent d'abord sur un circuit dans les terres au départ de Douvres-la-Délivrande pour ensuite revenir en bord de mer dans Langrune-sur-mer. Nous passerons ensuite par Courseulles et son Centre Juno Beach, pour enfin contempler le château de Creully et le cimetère militaire canadien de Reviers.
L'itinéraire dévoué aux troupes de débarquement Britaniques nous fait partir de Ver-sur-mer pour longer la côte normande et passer par Arromanches et son port flottant artificiel. Nous continuerons notre parcours dans le Calvados via Port-en-Bessin, pour terminer par la sous-préfecture Bayeux et son musée sur la Bataille de Normandie et son cimetière militaire du Commonwealth.
Nous vous proposons de découvrir le secteur de débarquement américain de la Pointe du Hoc et d’Omaha, en suivant un itinéraire d’Est en Ouest, au départ de Colleville-sur-mer et son cimetière militaire. Puis nous passerons par le village de Trévières et sa Lady restée figée en 1944 pour terminer par le cimetière militaire allemand de La Cambe.
Itinéraire 6 : Utah beach et 101st Us Airborne Division
Cet itinéraire dans le Cotentin démarre par la commune de Graignes où des parachutistes américains et des civils normands furent abattus par les allemands. Puis le circuit remonte la Manche pour rejoindre Sainte-Marie-du-Mont et la Batterie de Brécourt, passe par Utah Beach, sur la plage de La Madeleine et son musée du Débarquement. Le parcours dédié aux parachutistes américains de la 101st se termine par Beuzeville-au-Plain et Ravenoville.
Itinéraire 7 : 82nd US Airborne Division et batteries allemandes
Pour comprendre et découvrir les actions des parachutistes américains de la 82nd dans la Bataille de Normandie en 1944, nous démarrons notre parcours à Sainte-Mère-Eglise et son Musée Airborne, pour continuer à l'Ouest vers les marais de La Fière, Picauville et le Mémorial d'Amfreville. Puis nous remontons vers Cherbourg en direction des batteries allemandes du Mur de l'Atlantique d'Azeville puis de Saint-Marcouf.