Les plus partagés récemment
Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.
- Accueil /
- Les blindés des forces de l'Axe
Les blindés des forces de l'Axe
Après 12 mois de recherches et suivant le modèle du T34 russe, les ingénieurs allemands créent le Panzer V, ou Panther. Grâce à son blindage profilé de 80 mm, à son châssis très mobile et son canon de 75, ce char moyen de 45 tonnes produit à 6 000 exemplaires était un adversaire redoutable pour les alliés. Cependant du fait de sa production limitée, les divisions engagées en Normandie en étaient peu dotées. Il était inexistant dans la 21. Pzd, mais la Panzer-Lehr en perçut quelques uns. Quant à la 12. SS Pzd, elle en reçut dès le 8 juin. Néanmoins à cause de son inexpérience, 7 furent mis hors-d'état le lendemain....
Apparu fin 1942, le Tigre I est doté d'un canon de 88 et d'un blindage pouvant atteindre 120 mm, le rendant quasiment invincible de face. Cependant, son poids (55 tonnes) et sa voracité en carburant le rendaient peu mobile malgré ses 700 CV. De plus il ne fut produit qu'à 1 355 exemplaires. Ainsi, la Panzer-Lehr n'en reçut que 8 en dotation. Cependant à compter de juillet 1944, 3 bataillons lourds de Tigers vont ferrailler en Normandie.
Afin de remplacer les side-cars des troupes de reconnaissance, Wolkswagen met au point la Schwimmwagen. Ce véhicule amphibie peut se déplacer dans l'eau à 11 kms/h grâce à son hélice arrière et il suffit de braquer ses roues pour le diriger. Sur route, il peut atteindre les 80 kms/h. Voiture très prisée des connaisseurs, un exemplaire en bon état cote entre 110 000 et 140 000 euros à la vente.
Jagdpanzer V, ou Jagdpanther. En 1943, les allemands prennent le châssis du Panther et y installent le puissant canon de 88 du Tigre Royal. Le résultat ? Un redoutable chasseur de chars d'une grande agilité, dont la silhouette basse et les 45 tonnes pouvaient atteindre les 46 kms/h. Seuls un tir par le flanc ou l'aviation pouvaient le neutraliser.
Le Bergepanther fut créé afin de récupérer les Tigres et autres Panthers laissés en panne. La caisse du Panther fut modifiée afin d'y installer un treuil pouvant tracter jusqu'à 40 tonnes. Deux imposantes bêches d'ancrage sont également fixées à l'arrière, ainsi qu'un palan pour la manutention des pièces détachées. Comme seule arme pour ses 5 occupants, ce blindé de 42 tonnes comporte une mitrailleuse MG 42 ou un canon de 20 mm.
L'association du canon antichar de 75 mm modèle 39 et du châssis du char Pz. Kpfw. 38 tchèque donna naissance au Jagdpanzer 38 Hetzer. Cet automoteur antichar fut utilisé au sein des divisions d'infanterie et de grenadiers. Ses 16 tonnes propulsées jusqu'à 42 kms/h firent des dégâts, notamment lors de la bataille des Ardennes.
Le transport hippomobile était encore répandu en 1944 dans les rangs germaniques. Lors de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois en août 1944, les alliés retrouvent des milliers de cadavres de chevaux (le chiffre de 7 000 est évoqué). Pour leur logistique et du fait de la pénurie croissante de carburant, les divisions allemandes utilisaient régulièrement ce type de transport. Cette charrette en est un vénérable témoin.
Ce canon automoteur Marder 38 H de 11 tonnes est équipé du 75 Pak sur châssis de char tchèque modèle 38. Pendant l'été 1941, les allemands piétinent face aux chars russes T34. Leur canon Pak 38 de 50 mm est inefficace contre les blindés de Staline. Cependant, les feldgraüs ont capturé de nombreux canons russes, dont celui de calibre 76,2 mm. Ils adaptent alors cet obusier sur le châssis du Panzer II. Le résultat de cette union est le Marder II, trouvaille qui se révéla meurtrière contre l'armée rouge.
Le Panzer VI Ausf B ou Tigre II (Tigre Royal), le blindé le plus impressionnant de la Seconde Guerre Mondiale. Son épais blindage pouvant atteindre 185 mm à l'avant abrite le redoutable canon de 88 mm. Il œuvra sur le front de l'Est en février 1944 puis lors de la Bataille de Normandie. Il pouvait faire feu sur n'importe quel char ennemi en étant lui-même hors de portée. Cependant, les performances de son moteur de 700 CV peinaient à entraîner ses 69 tonnes, occasionnant dès lors des soucis mécaniques à ses 5 membres d'équipage. Et que dire de sa consommation gargantuesque (500l/100 kms) alors que le carburant devient une denrée de plus en plus rare pour l'armée allemande.
Char italien M1 5/42 de 14 tonnes équipé d'un canon de 47 mm. Sa carapace de 42 mm fut rapidement obsolète face aux blindés alliés. Il souffrait également d'une piètre fiabilité mécanique.
1043 route de Fontevraud 49400 Saumur |