Les plus partagés récemment
Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.
Ils nous ont quitté en 2018.
Ils ont combattu ou ont été témoins du Débarquement allié en Normandie en 1944. Retour en images et dernier hommage à ceux et celle qui nous ont quitté cette année.
Geneviève Duboscq
Geneviève Duboscq est décédée le 28 février à 85 ans. Témoin enfant du Jour J, elle écrivit le livre Bye Bye Geneviève !, qui sera tiré à 250 000 exemplaires. Elle participa à des conférences et des plateaux télé. Elle reçut également la médaille du courage d'Israël et la Légion d'honneur française.
Franck Bauer
Franck Bauer, voix de la résistance française via la radio de Londres, s'en est allé le 6 avril à 99 ans. Qui n'a jamais entendu cette phrase, symbole de la résistance délocalisée outre-manche : " Ici Londres, les français parlent aux français." Pendant la guerre, il émet les fameux messages personnels, souvent incompréhensibles pour l'occupant allemand et l'abwehr, son service de renseignements. « Le crabe va rencontrer les serpents », autant de messages codés qui coordonnent les efforts de la résistance sur le terrain. (photo : ABmusicteam)
Ken Parker
Ken Parker, vétéran du N°. 47 Royal Marine Commando qui a libéré Port-en-Bessin en 1944, est décédé le 17 avril à 91 ans. (photo : Fécamp mag)
Ron Tucker
Ron Tucker, vétéran de la 6thBritish Airborne, est décédé le 25 avril. Engagé à 16 ans, il intègre le 9th Para Battalion, C Compagny, et participe à 18 ans à l'assaut victorieux sur la batterie de Merville. Chanceux, il échappe à la mort lorsque le crucifix qu'il porte contre sa poitrine dévie la balle d'un tireur allemand. (photo : Teesside Branch of the Parachute Regimental Association)
Geoffrey Pattinson
Geoffrey Pattinson (au centre), membre de la 6th British Airborne Division, est décédé le 16 mai. Vétéran du 9th Para Battalion, il était un habitué des commémorations de la Batterie de Merville.
Patrick Churchill
Patrick Churchill, commando Britannique, est décédé le 28 juin à 94 ans. Le Jour J, il débarque avec le N° 48 RM Commando sur le secteur Juno Beach. A compter de septembre 1944 et jusqu’à la fin de la guerre, il est rattaché au 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos, sous les ordres de Philippe Kieffer.
Harold Eatman
Le Sergent Harold Eatman, 82nd US Airborne Division, a fait son ultime saut le 6 juillet à 102 ans. Il a été successivement largué en Sicile, à Salerne, en Normandie, et enfin en Hollande. Récipiendaire de la Bronze Star et de la Purple Heart, il reçut la Légion d’Honneur en 2015. (photo : the charlotteobserver/youtube)
Philip P. Perugini
Philip P. Perugini, Band of brothers et vétéran du D-Day, est décédé le 9 août à l'âge de 96 ans.
Georges Regnauld
Georges Regnauld, habitant depuis sa naissance à Bernières-sur-Mer et témoin du débarquement allié en Normandie, est décédé le 11 novembre. Très actif pour entretenir le souvenir de D-Day, il était un habitué du Centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer. Il avait d'ailleurs fait une importante donation de documents au mémorial en 2017. (photo : Centre Juno Beach)