Dog Tag d'Henry W. Davis, 8th USAAF
![]() patch 8th USAAF |
![]() patch 354th Fighter Squadron |
Henry W. Davis
Flight Officer, 8th USAAF
Matricule T-123235, 354th Fighter Squadron, 355th Fighter Group
(1923-1944)
Henry voit le jour en 1923 et s'engage en 1941 dans l'Air Force, ou il devient pilote. Incorporé au sein de la 8th USAAF, il stationne en Angleterre sur l’aérodrome de Steeple Morden dans le Cambridgeshire, et vole sur P-51B Mustang.
En mission le 4 juin 1944, il est aux commandes du « Woody's Maytag » près de Saint-Quentin dans le Nord de la France, lorsqu'il est abattu par la flak allemande. Le Lieutenant Davis ne survit pas au crash.
Il est aujourd'hui inhumé en Normandie au cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, plot B, rang 15, tombe 28.
Si vous passez dans sa ville de Danbury dans le Connecticut, faites une halte au mémorial rendant hommage aux 103 fils de cette commune qui perdirent la vie pendant la seconde guerre mondiale. Parmi ces braves se trouve Henry, fils de George et Olga Davis. Il avait 21 ans.
![]() Le Mustang P-51B Woody's Maytag du Lt. Davis (photo : Roger Freeman Collection) |
![]() |
Dog Tag du Flight Officer Henry W. Davis
Nommées Dog Tags (plaques de chien) à cause de leur ressemblance avec les médailles dont sont parés nos amis canidés, les plaques d'identification sont obligatoires pour un soldat œuvrant sur le terrain. Servant à identifier les morts et les blessés, elles auraient été bien utiles aux Etats-Unis pendant la guerre de sécession. A cette époque, n'ayant pas de plaque pour les identifier en cas de besoin, des combattants avaient fixé à l'intérieur de leur manteau un papier avec leur nom et adresse. Remarquant cette nécessité, des fabricants d'insignes fournirent périodiquement des plaques indiquant le corps d'armée, l'unité et le nom du soldat. Enfin en 1906, via une circulaire, l'armée américaine autorisa l'utilisation des Dog Tags.
Concernant l'utilité de ces plaques pendant la Bataille de Normandie, un mémorandum opérationnel du 502nd PIR daté du 20 mai 1944 nous éclaire d'avantage : « Enterrements sur le champ de bataille et enregistrements des sépultures : Une plaque d'identité sera enterrée avec le corps et l'autre sera attachée au marqueur de la tombe à environ 5 centimètres du sommet. S'il n'y a qu'une seule plaque, elle sera enterrée avec le corps et le nom, le grade et le matricule seront écrits sur la tombe. »*
Revenons à la plaque du Lt Davis. La couleur cuivrée est due à l'alliage de cuivre et de nickel. Etant Flight Officer dans l'USAAF, la lettre T est apposée avant le matricule. La mention T44 signifie que le vaccin antitétanique a été fait en 1944. A droite, la lettre B traduit le groupe sanguin du pilote. Enfin la religion apparaît en bas à droite avec la lettre P. Davis était donc protestant. L'encoche à gauche servait à caler l'objet dans la machine à embosser.
(collection Nara) |
* Extrait du livre d'Antonin Dehays "Sainte-Mère-Eglise Un sanctuaire américain en Normandie 1944-1948", aux éditions OREP
Retour au musée virtuel des vétérans
Remerciements :
Francesca, du forum United States Army Air Forces & Royal Air Force
Doreen Théréné du cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer