Diaporama : le 1st Canadian Parachute Battalion
En 1942, Le Canada emboîte le pas du Royaume-Uni lorsque son cabinet de guerre décide la mise en place de troupes aéroportées. Mobilisés en Grande-Bretagne, 80 officiers et sous-officiers prennent la direction de Ringway et son centre d’entraînement de la RAF. Parallèlement, Outre-Atlantique, 27 volontaires se rendent en Géorgie à Fort Benning. Pris en charge par les américains, ils seront brevetés parachutistes de septembre 1942 à mars 1943.
Ensuite, de mars à août 1943, le Canada établi son propre centre de formation aéroportée à Camp Shilo. Auparavant, depuis juillet, son 1st Parachute Battalion à traversé l'Atlantique et posé ses harnais en Angleterre. Des volontaires non brevetés font également partie du voyage.
Débarqués au Royaume-Uni, tous suivent une nouvelle formation au saut de combat. L'unité a donc eu droit à une triple formation.
Enfin en Août 1943, le 1st Canadian Parachute Battalion est intégré à la 6th British Airborne Division. Ses membres feront le grand saut le 6 juin 1944 et se battront dans cette unité jusqu'à la capitulation allemande.