Alfred J. CAPPA, 82nd Airborne US
CAPPA, Alfred J.
Lt Colonel US.ARMY
(1914-2007)
Alfred est né le 21 Septembre 1914 à Lead, Dakota, fils de Stephen et Frances (Civretto) Cappa. Il a grandit à Lead où il est diplômé de l'école secondaire en 1932. En 1936, il rejoint la Garde nationale comme sergent. Cappa fut incorporé dans la 82nd airborne et plus particulièrement dans la B company du 307th AEB au grade de 1st lieutnant. En 1943, il participa aux campagnes de Sicile et Naples-Foggia.
Lors du D-DAY il fut parachuté derrière les lignes ennemies avec le 508th PIR à 2h08, sur la commune de Saint Sauveur le Vicomte où très rapidement il fut isolé et tenta de rallier sa compagnie. Il fut aidé par un habitant qui le cacha dans le sous-sol de son magasin de bicyclette. Une grande partie de la B company du 307th AEB fut capturée par les allemands (vraisemblablement 153 hommes). Lui et le Pvt Bishop n'arriveront à rejoindre leur bataillon que le 17 juin 1944. Une fois le rassemblement effectué, sa première action fut d'aider le 325th GIR à traversé la Douve le 19 juin 1944 à 22h30 près de Neuville. Le 2 juillet 1944, lui et une partie de ses hommes furent rattachés au 505th PIR. Le 2 juillet, il faillit perdre la vie lorsque sa jeep fut touchée par un obus de 88 allemand. Il participa à la sécurisation de Varenquebec, la Hill 95, ainsi que d'autres communes normandes. Il retourna en Angleterre le 9 juillet 1944.
Il participa à la campagne d'Europe centrale et se porta volontaire pour la mission d'occupation de Berlin où il signa un contrat de 3 ans comme enquêteur de créances en Europe centrale. En 1950, il resta dans l'armée et servit dans les services de renseignement, puis en 1959 il fut mobilisé au quartier général de la 5th Armée à Chicago. En 1967, il prit sa retraite avec le grade de Lt Colonel. Il a épousé Odette Schellhorn à Paris en 1947. Ils ont déménagé à Lead en 1948 où lui et sa femme ont exploité le Motel Blue Star de nombreuses années.
Il fut enterré avec les honneurs militaires le 7 février 2007 au Black Hills National Cemetery.
( photo site find a grave )
(sources : "I maintain the right" de Peter Turnbull / Famille du vétéran).
Veste et calot du Lt CAPPA
Détails de l'uniforme : Sur la manche gauche on remarque 3 barrettes qui représentent chacune 6 mois de service en outre-mer. Le patch All Américan de la 82nd Airborne est visible sur l'épaule gauche avec la fourragère rouge de la campagne Belge et la fourragère orange pour la Hollande. Sur l'autre épaule a pris place la fourragère de la campagne de France. Sous le brevet de parachutiste "British made" se trouvent 3 rubans : de gauche à droite, l'Américan Défense, l'Américan Campaign et l'European-African-Middle Eastern Campaign médal. Au-dessus de la poche droite est placée la citation présidentielle de la division. Sur le col, l'insigne du corps des Engineers est agrafé.
Sur le calot on observe l'insigne de First Lieutenant ( une barrette couleur argent ) et le patch des Engineers AEB.
( photos : collection privée J.A )
Le Lt CAPPA avait cousu sous le patch de son calot cette pièce datée de 1895 gravée avec le chiffre 307, celui de son bataillon du génie parachutiste.