66ème anniversaire
Visionnez les photos des célébrations du 66 ème anniversaire du débarquement de Normandie.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les paras de la 6 ème division aéroportée Britannique doivent s'emparer des deux ponts de Bénouville et Ranville et les tenir intacts jusqu'au lendemain pour l'arrivée des renforts venus de la côte. Ils auront à repousser les contre-attaques d'un ennemi supérieur en nombre et subiront de lourdes pertes. Cependant, ils rempliront tous leurs objectifs avec courage et détermination.
66 ans plus tard, les frères d'armes sont de retour..... Accès au diaporama
Au matin du 6 juin, à 7h30, les canadiens prennent pied sur Juno Beach, et doivent faire la jonction avec leurs camarades arrivés sur Sword et Gold. Objectif : prendre Caen.
On retrouve ici les manifestations du centre Juno, à Courseulles sur mer.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les Paras américains des 82nd et 101st Airbornes sautent sur le Cotentin afin de sécuriser le flanc ouest du débarquement, d'aider à l'ouverture des sorties de plages sur Utah et de se porter ensuite vers la ville de Carentan. En 2010, 500 paras Américains, Britanniques, Français et Allemands sont à nouveau largués sur le site de la Fière, près de la commune de Sainte-Mère Eglise.