Les plus partagés récemment
Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.
- Accueil /
- Bibliographie sur la Bataille de Normandie et la guerre
Bibliographie sur la Bataille de Normandie et la guerre
La bibliographie concernant le débarquement et la Bataille de Normandie est pléthorique. Tous les ouvrages de guerre figurant dans cette rubrique servent à enrichir ce site. Nous vous les présentons et livrons nos impréssions après une lecture approfondie.
Très bon livre qui présente de façon concise et documentée les enjeux, les préparatifs et le déroulement du débarquement en Normandie. Agrémentée de nombreuses cartes et tableaux chiffrés, cette chronique est idéale lorsque l'on commence à s'intéresser au jour J.
Titre : Atlas du débarquement et de la bataille de Normandie
Auteur : John Man, éditions Autrement
139 pages
Une très bonne chronique sur l'opération Overlord. Abondamment illustré de photos et d'affiches d'époque parfois inédites, ce livre se lit facilement et permet de comprendre clairement les préparatifs, les enjeux et le déroulement du débarquement sur les 5 secteurs.
Titre : Jour J
Auteurs : Warren Tute, John Costello et Terry Hughes, éditions Albin Michel
223 pages
Le livre du commandant Philippe Kieffer. On y apprend comment des soldats français réfugiés en Angleterre sont devenus des bérets verts à part entière. On découvre leur entraînement et leurs différentes actions pendant la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage renferme quelques anecdotes sur les commandos qui parfois vous arrache un sourire. Indispensable pour les amateurs du jour J.
Titre : Les bérets verts Français du 6 juin 1944
Auteurs : commandant Kieffer avec la participation d'Eddy Florentin, éditions Fance-empire
254 pages
Ce livre propose de comprendre simplement les préparatifs et le déroulement du jour J sur toutes les plages concernées. Il fait un inventaire du patrimoine normand témoin de la seconde guerre mondiale et de son histoire. A lire lorsque l'on commence à s'intéresser au 6 juin. Le guide est accompagné d'une réplique de la carte Michelin 1944 de la bataille de Normandie.
Titre : les plages du débarquement
Auteur : Yves Lecouturier, éditions Ouest France
127 pages
Ce livre vous invite dans une première partie à découvrir les unités engagées sur ce secteur. Les différents points fortifiés allemands sont étudiés avec de nombreux croquis. Puis le débarquement et la progression des GI's sous le feu ennemi. Écrit par Georges Bernage, patron des éditions Heimdal, directeur de la publication du magazine 39-45 et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, cet album montre toutes les difficultés et la violence auxquelles se sont heurtés les américains sur Omaha. Illustré de nombreuses photos et de croquis très instructifs, les témoignages en "temps réel" de soldats allemands valent qu'on s'y attarde. A réserver aux passionnés vu la foule de détails dont il regorge.
Titre : Omaha beach
Auteur : Georges Bernage, éditions Heimdal 168 pages
Autre ouvrage sur le secteur Omaha, l'auteur cette fois ci allemand apporte un récit sans concession sur les actions des 2 camps et apporte ainsi un réalisme au débarquement. L'auteur, amateur de plongée sous-marine nous propose de magnifiques photos de matériels enfouis. Richement documenté en photos et témoignages de vétérans, le livre peint un tableau complet du désastre évité de justesse sur ce secteur.
Titre : Omaha beach, la tragédie du 6 juin 1944
Auteur : Helmut Konrad von Keusgen, éditions Heimdal
215 pages
On retrouve Georges Bernage, cette fois ci pour nous relater les opérations à l'Est d'Omaha. Cet album nous décrit les défenses sur les secteurs Gold, Juno et Sword ainsi que les unités présentes. Puis le débarquement est abordé pour chaque secteur. Les photographies et les croquis sont présents en nombre et le récit est fait en Français et en Anglais.
Titre : Gold Juno Sword
Auteur : Georges Bernage, éditions Heimdal
208 pages
La mythique Pointe du Hoc se livre ici dans cet ouvrage de façon saisissante. Le récit vaut par son détail, on sent que l'auteur à réalisé un gros travail de recherches concernant les défenseurs allemands et l'action des rangers américains. Les photos sous-marines sont superbes et rehaussées de témoignages poignants de vétérans des 2 camps. Le récit de l'attaque de la falaise par les rangers vaut tout les stephen King du monde.
Titre : Pointe du Hoc
Auteur : Helmut Konrad von Keusgen, éditions Heimdal
131 pages
Amateurs des exploits de l'aviation US, ce livre est pour vous ! Il présente la création et les enjeux des écoles de pilotage de planeurs, l'instruction des pilotes, les planeurs Horsa, Waco et le C47, et enfin leurs missions de combats en Normandie. De façon minutieuse, l'auteur nous plonge dans cet univers parfois méconnu mais qui fut si important le jour J. A voir également pour ses magnifiques photos et documents d'époque. Récit en Français et Anglais.
Titre : D-Day Gliders, les planeurs américains du jour J
Auteur : Philippe Esvelin, éditions Heimdal
143 pages
Sachez tout ce qu'il y'a à savoir sur le patrimoine normand et la bataille de Normandie grâce à ce livre de poche. Chaque commune est recensée, son histoire dans la bataille est relatée, il ne manque aucune plaque commémorative ou monument.
Abondament illustré de photos et cartes, il est indispensable sur les routes de Normandie et permet de comprendre clairement à chaque étape ce qui s'est passé autour de vous.
Titre : Sur les traces de la bataille de Normandie
Auteur : Philippe Corvé, édition Heimdal 240 pages
Vous vous intéressez aux armes de l'infanterie américaine ? Vous vous demandez quel est le poids du pistolet signaleur M8 ? Ou pourquoi le PM M3 a remplacé le PM Thompson ? Alors plongez vous dans ce livret qui contient tout ce qu'il y'a à savoir sur les armes de l'infanterie US du jour J, tout est passé en revue : le poids, le calibre, la cadence de tir, la conception. Une bible pour les amateurs.
Titre : Les armes américaines du jour J
Auteur : Jean Huon, éditions Crépin-Leblond
48 pages
On retrouve Jean Huon pour un nouveau volet concernant les armes d'infanterie, mais cette fois ci pour les troupes anglaises et canadiennes. Découvrez par exemple pourquoi le PM Sten a été conçu et son évolution au cours du second conflit mondial.
Titre : les armes britanniques et canadiennes du jour J
Auteur : Jean Huon, aux éditions Crépin-Leblond
48 pages
Ce livre s'attache à mettre en lumière la 82nd Airborne US, au travers de son 508th régiment. Revivez la création du régiment, son entraînement, jusqu'à ses différentes missions de combat en Normandie, Hollande, Belgique et enfin l'Allemagne. Le récit est rehaussé de nombreux témoignages de vétérans ce qui donne une dimension très humaine à cet ouvrage. A noter enfin que tous les membres du régiment sont répertoriés en dernière partie.
Titre : 508th Parachute Infantry Regiment Red Devils
Auteur : Dominique François, éditions Heimdal
112 pages
L'auteur, ancien militaire et agent des renseignements français, met ici en pleine lumière une unité qui a l'habitude d'oeuvrer dans l'ombre, le Spécial Air Service. Nés en 1941 dans le désert d'Afrique du Nord sous l'impulsion de l'officier anglais David Stirling, les SAS ont fait leurs armes contre l'Afrikakorps, en Italie, puis en Normandie. La notion de "coup de main" prend tout son sens dans ce récit. Immergez vous dans les aventures d'hier et d'aujourd'hui de ses hommes secrets qui ont fait entrer ces 3 lettres dans la légende.
Titre : Les SAS, commandos secrets de sa majesté
Auteur : Jean Jacques Cécile, éditions histoire et collections 373 pages
Voici le guide à avoir dans son sac lorsqu'on part en périple sur les côtes normandes. Eddy Florentin, auteur d'ouvrages sur la 2ème guerre mondiale, récidive avec ce livre ou, grâce à un travail titanesque, rien ne manque au lecteur. Tout y est : l'histoire de chaque secteur, les communes, les musées, les cimetières. Tout est repris en détail, les anecdotes sont légions, même l'amateur éclairé est bluffé par la richesse des informations données. Les 17 itinéraires sont très bien pensés, on croirait que l'auteur était aux côtés de chaque fantassin qui a débarqué en Normandie. Attention toutefois car édité en 2003, certaines informations sur quelques lieux ont changé.
Titre : Guide des plages du débarquement et de la bataille de Normandie
Auteur : Eddy Florentin, éditions Perrin, 445 pages
Cet ouvrage relate le déroulement de la seconde guerre mondiale à travers 40 évènements majeurs du conflit, le tout agrementé de plus de 600 illustrations. Chaque moment important est suivi d'une analyse de la source, des acteurs et des répercusions de ces dates clés. L'ouvrage est plaisant à lire, les chapitres bien agencés, les images sont souvent inédites, et permettent de comprendre le conflit dans son ensemble.
Titre : La seconde guerre mondiale
Auteurs : Claude Quétel, Philippe Masson et Christophe Prime, éditions Larousse
527 pages
La guerre en été 1944 racontée par ceux qui en ont été les acteurs. Cet album rassemble différents courriers de soldats et civils pris dans une guerre qui les dépasse. Journal intime, missives d'amour ou dernières volontés, vivez le conflit à travers les yeux d'hommes et de femmes des 2 camps qui vécurent ces heures décisives dans l'attente de la liberté. Poignant.
Titre : Paroles du jour J
Auteurs : Jean Pierre Guéno et Jérôme Pecnard, éditions les arènes
160 pages
Bernadac propose ici une approche particulière dans le récit historique. Il se sert des auditions du procès de Nuremberg pour nous montrer l'installation et la montée en puissance du parti nazi en Allemagne. Comprenez, à travers les témoignages et les confessions des dirigeants du IIIe reich sur le banc des accusés, comment le parti s'est formé et a réussi à devenir la première puissance politique dans un pays à reconstruire. Intérressant même si les échanges entre les protagonistes sont parfois rébarbatifs et longuets.
Titre : La montée du nazisme
Auteur : Christian Bernadac, éditions France-empire
366 pages
L'auteur utilise à nouveau son procédé d'exploration des archives du procès de Nuremberg pour cette fois ci comprendre comment le peuple allemand a pu succomber aux sirènes du parti nazi. Mêmes critiques que le premier opus.
Titre : Le triomphe du nazisme
Auteur : Christian Bernadac, éditions France-empire
381 pages
De juin 1944 à juin 1945, l'album nous propose de plonger dans le quotidien des français pendant cette dernière année de guerre. Le voyage se fait au moyen de photographies commentées, inédites ou plus connues, et raconte cette période trouble de l'Histoire de France. Les images, toutes en noir et blanc, rendent fidelement l'espérance grandissante et populaire qui apparait sur les routes françaises au fil de ses 12 derniers mois de conflit.
Titre : L'année de la liberté
Auteur : Farid Abdelouahab, éditions Acropole
198 pages
Jacques Baumel étudie ici les grands évènements de la seconde guerre sur le sol français : la montée du nazisme, l'occupation, les groupes de résistance, la collaboration, puis enfin la libération. Le récit est appuyé des nombreuses photographies et affiches. La partie concernant les villes libérées et l'épuration vaut le détour.
Titre : La libération de la France
Auteur : Jacques Baumel, éditions l'Archipel
191 pages
Edité à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement, ce livre vous invite à revivre les évènements clés du jour J : stratégies, préparatifs, manoeuvres. Le tout est abondamment enrichi de clichés et documents bien connus. De nombreuses tenues et armes sont exposées, et l'album est fourni avec des reproductions de photos, affiches et journaux d'époque.
Titre : Le jour J
Editions Nov'edit
192 pages
L'auteur porte ici son regard sur le second conflit mondial. Son étude porte sur la déclaration de guerre et sa source et se termine par la reconstruction des peuples et le devoir de mémoire. Jean noël Grandhomme raconte sans concession l'occupation, le régime de Vichy, la collaboration, en illustrant son récit de 240 clichés.
Titre : La seconde guerre mondiale en France
Auteur : Jean Noël Grandhomme, éditions Ouest France
127 pages
Plus de 250 clichés construisent cet album. Certains pris par la Royal Air Force sont inédits. Chaque photos est commentée, l'étude commencant au début de l'année 1944 pour se terminer à la libération de Paris le 25 août. Le livre contient le témoignage du premier soldat officiellement débarqué en Normandie à 6h28 sur Utah beach, le colonel Leonard T. Schroeder. Un dvd est joint et propose un documentaire de 49 min sur le débarquement.
Titre : Les héros du 6 juin
Auteur : Jean Christophe Giesbert, éditions Michel Lafon
156 pages
Cet ouvrage aborde l'après-débarquement, la dernière année du second conflit mondial. Pour chaque mois, un évènement majeur y est associé, de la découverte des camps de la mort, en passant par la naisssance des Nations Unies pour terminer par la montée du communisme en Chine.
Titre : 1945, de la guerre à la paix en 12 évènements
Auteur : Claude Quétel, éditions Casterman
61 pages
L'auteur, responsable des collections pour le musée de la résistance bretonne dans le Morbihan a mis le nez dans les cadastres et archives de divers communes et donne naissance à ce second opus sur les points défensifs bretons. Il en ressort ce carnet de route à travers l'Ile et Vilaine ou le Finistère agrémenté de nombreuses photos, et qui nous fait visiter par exemple la base sous-marine de Brest. On devient Bunker Archéologue, on imagine la vie des occupants allemands et on découvre les techniques parfois pointues pour camoufler ces ouvrages aux avions alliés. Les sites sont étonnamment bien conservés et un panel de dessins parfois insolites exécuté par les soldats est repris dans ces pages. Intéressant et pédagogique.
Titre : le mur de l'atlantique en Bretagne
Auteur : Patrick Andersen Bö, éditions Ouest-France 127 pages
Nombre d'ouvrages proposent une chronique du D-Day en se replongeant dans les archives et les témoignages militaires. Ici se sont des situations vécues par des hommes et femmes qui n'étaient ni préparés ni entraînés à vivre une telle débauche de moyens. On découvre comment des civils se retrouvent, errent ou s'affairent au milieu du sifflement des balles et des obus. C'est une autre approche de ce jour mémorable, ou l'individu lambda raconte avec ses mots sa surprise, sa peur et parfois son heure de gloire lors de cette journée complètement folle. C'est aussi un bon moyen de comprendre quelles étaient les relations des normands avec l'occupant, la tension grandissante à l'approche du débarquement, et l'idée qu'on se fesait du soldat allié.
Titre : Le jour le plus fou
Auteurs : Elizabeth Coquart et Philippe Huet, Editions Albin Michel, 296 pages
Le débarquement et la libération de la région normande qui en découla ne fut pas toujours auréolée d'un enthousiasme et d'une ferveur débordante. L'armée américaine, surpuissante et moderne, vient poser son barda en juin 44 dans un monde rural, qui a dû supporter les privations 4 ans durant. S'annonce alors entre les 2 cultures le temps de la méfiance, du désenchantement, des éxactions et des manipulations de la presse. L'auteur s'intéresse à des faits méconnus de la bataille de Normandie, situations "oubliées" à la faveur de la bonne entente avec les alliées et de la reconnaissance de leurs sacrifices.
Auteur : stephane Lamache, Editions Larousse, 191 pages
Nouvel arrivant dans notre bibliographie, ce livret est très instructif et documenté sur la batterie située au nord de la ville de Bayeux, la seule du secteur à avoir conservé ses canons de 15,5 cm dans leurs encuvements.La première partie expose la mise en chantier du Mur de l'atlantique sur injonction d'Hitler pour se protéger à l'Ouest, après l'échec de l'invasion de l'Angleterre. L'auteur présente alors l'organisation Todt qui est chargée de la fortification des côtes allant de la Hollande au pays basque, et comptera dans ses rangs jusqu'à 300 000 travailleurs en 1944.La seconde est dédiée à la fameuse batterie, de sa construction à la réddition rapide le D-Day de ses 200 occupants, démoralisés par les bombardements aériens et navals.
Auteur : Remy Desquesnes, Editions Orep, 34 pages
Voici le D-Day raconté par un habitant de Sainte Mère Eglise. Et non des moindres puisqu'il s'agit du maire, Alexandre Renaud. Ce dernier nous compte la vie de la commune dans les mois précèdents l'assaut allié, la relation avec l'occupant allemand. Puis vient la folle nuit du 5 au 6 juin 1944, quand, à la lumière d'une maison en flammes et au son du tocsin du clocher, des centaines de confettis blancs se balançent dans le ciel. Les paras US arrivent ! Le maire raconte comment les civils supportent les combats, jusqu'à la délivrance définitive et l'arrivée de la 2e DB française début août. Le livre se clôt par le récit de leur parachutage par 2 paras du 505e rgt de la 82 airborne. A noter les formidables clichés des premiers jours de l'invasion qui jalonnent ces pages dans le secteur de Ste Mère Eglise.
Auteur : Alexandre Renaud, 158 pages
Une autre chronique qui relate les exploits des Rangers américains sur la célèbre pointe. Publié en 1980 par le lieutenant-colonel Lane, le recueil des faits d'armes du 2e bataillon de rangers ne boulverse pas le genre ni ne prône l'héroïsme à outrance, les pages apportent l'éclairage nécessaire sur le déroulement du coup de main entre le 6 et 8 juin 44.De l'entraînement en 43 des unités de Rangers à camp Forest en Floride, à la découverte en février 44 du plan d'assaut de la pointe du Hoc qui laissera nombre d'officiers du bataillon perplexes, aux corps à corps qui se jouèrent dans les cratères des bombes sur la falaise pendant 2 jours lors d'Overlord, Lane aborde l'action de ses ainés de façon complète et précise. S'appuyant sur les témoignages et les lettres de nombreux vétérans américains, découvrez l'opération qui coûta des pertes records à l'unité pour détruire de puissants canons pouvant compromettre le débarquement US sur Utah et Omaha.
Titre : les rangers, l'assaut de la pointe du Hoc D-Day 6 juin 1944, du lieutenant-colonel Ronald Lane, 174 pages, éditions Heimdal
La batterie de Crisbecq/St-Marcouf constituait une terrible menace pour l'opération Overlord puisque ses canons pouvaient prendre sous leurs feux Utah et Omaha beach. Elle constitue dès lors un objectif prioritaire pour la 4e DI américaine aux premières heures du débarquement. Les 400 défenseurs du site vont être durement éprouvés par les attaques US, et 307 allemands et autant d'américains vont périr pour sa conquête. Créé par un des 2 heureux propriétaires des lieux, ce livre propose de découvrir l'histoire du point défensif, un récit réhaussé par plus de 300 photos d'époque ou actuelles. Par un travail de fouilles et de recherches méticuleuses, l'auteur met à nu son musée privé et nous livre un ouvrage fort bien écrit et complet. Récit en français et anglais.
Titre : Batterie de Crisbecq, de Philippe Tanne, 90 pages, éditions album mémorial
Publié en 2010, cet ouvrage est une mine d'or pour les amateurs de la 101st Airborne américaine. L'auteur, âgé de 25 ans, livre ici une chronique exceptionnellement aboutie. S'appuyant sur les archives départementales, les documents du musée Utah beach et les témoignages des Montois, l'étudiant en Histoire nous replonge dans le quotidien très rural du cotentin en 1940. La défaite, l'arrivée de l'occupant, la cohabitation et les combats pour la libération de Sainte Marie du Mont et ses alentours, tous ses évènements sont repris et habilement disséqués par le narrateur. Le récit de la prise de la batterie de Brécourt par la easy compagny du lieutenant Winters est prenant, mais pas que .... Antonin Dehays couche ici sur papier sa passion et par un travail de longue haleine, il nous soumet une oeuvre bluffante par le soin apporté à la recherche de la vérité et du détail sur l'engagement des paras US. Une référence à avoir sur son étagère ! Préface de Gilles Perrault.
Titre : Sainte-Marie-du-Mont, aux éditions du patrimoine normand, auteur : Antonin Dehays, 288 pages.
"Omaha, au nom des derniers témoins" se pose avec la hauteur nécessaire pour permettre aux curieux d'aborder l'assaut sur ce secteur difficile dans ses grandes lignes. Abondamment illustré de photos, témoignages de vétérans et cartes, les pages reprennent les préparatifs et l'attaque des troupes américaines sur les plages des villages de Vierville, St-Laurent et Colleville sur mer. Idéal lorsque l'on commence à s'intéresser au sujet, l'ouvrage traitant des opérations de débarquement de façon conçise sans entrer dans l'excès des détails. Bonus intéressant : les communications de la 352 ème division d'infanterie allemande, en position défensive sur la plage, vers leur commandement de Bayeux pendant les premières heures d'Overlord.
Titre : Omaha, au nom des derniers témoins, éditions Hirlé, de Raymond Couraud et Gérard Cardonne, 221 pages.
Auteur bien connu sur le second conflit mondial, professeur d'Histoire contemporaine à l'école normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka ne pouvait ne pas publier sur la bataille de Normandie.
Un nouveau bouquin sur Overlord me direz vous ? Oui, cependant le narrateur commente ici l'opération alliée en prenant la hauteur necessaire pour prendre en compte les enjeux économiques, relationnels et stratégiques entre les différents protagonistes, amis ou ennemis, ne se limitant pas aux seuls regards américains ou anglais. Toutes les actions et leurs conséquences pour la mise en place de l'assaut sur les côtes normandes sont abordées et argumentées avec force détails. L'esprit de synthèse et les recherches d'Olivier Wieviorka sont remarquable. Un livre à mettre quand même entre les mains de lecteurs déjà affranchis aux grandes lignes du D-Day à la vue de sa profondeur d'analyse.
Titre : Histoire du débarquement en Normandie, d'Olivier Wieviorka, aux éditions du Seuil, 442 pages
Olivier Richard aborde l'action d'hommes volontaires ( parachutistes ), ou affectés par l'état major ( ceux transportés par planeurs ) à l'Airborne, nouvelle arme Britannique apparue en 1940 sous l'impulsion de Winston Churchill et qui va ensuite s'illustrer pendant l'opération Overlord, sur le flanc Est du débarquement en Normandie. Découvrez le camp d'entraînement de Ringway, près de Manchester, et ses ateliers de sauts pour le moins ..... originaux. D'abord affiliée au N°2 commando, les paras seront ensuite reversés à partir de Novembre 1940 au Spécial Air Service. La 6th Airborne, dont les hommes vont particulièrement s'illustrer le 6 juin 1944 avec la prise de la batterie allemande de Merville, des 2 ponts de Ranville et Bénouville, et détruire 5 ponts sur la Dives, est elle créée en 1943. Bien que surentraînée, les débuts des paras Britanniques seront dramatiques, avec les fiascos des opérations Colossus en Italie en 1941, Freshman en Norvège en 1942, et en Sicile en 1943. Mais cet apprentissage difficile permet aux hommes et au commandement de s'aguérir, et fera que les coups de main du D-Day seront autant de succès. Voila un livre très instructif sur l'aéroportée Britannique, moins médiatisée, à mon sens à tort, que l'arme Américaine et ses 82nd et101st Airborne. Cet ouvrage est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir ces unités d'élites au travers d'un récit clair et concis, agrémenté de nombreuses photos inédites et témoignages saisissants.
Titre : Paras Britanniques, d'Olivier Richard, aux éditions E-T-A-I, 158 pages
Ce livret contient tout ce qu'il y'a à connaitre sur le Mulberry B, ou port artificiel d'Arromanches. Il vous éclairera sur la nécéssité d'un port pré-fabriqué pour les alliés suite à l'échec de la capture du port de Dieppe en août 1942. Vous serez témoins de sa mise en chantier, de l'arrivée après le 6 juin 1944 de ses divers éléments tractés depuis l'Angleterre, dont certains pèsent plus de 6 000 tonnes. Le port d'Arromanches sera en service j'usqu'au 19 novembre 44 et déchargera vers les terres jusqu'à 6 765 tonnes d'équipements par jour. Il sera alors abandonné au profit des ports belges nouvellement libérés, et aussi du fait du mauvais état des routes normandes.
Titre : Arromanches histoire d'un port, texte d'Alain Ferrand, éditions Orep, 32 pages
Voici un livre phare d'un auteur bien connu dans notre bibliothèque sur le D-Day, Georges Bernages. Diables rouges en Normandie revient sur la mise en place des unités aéroportées Britanniques, et surtout sur leurs coups de mains le 6 juin 1944. La prise des ponts de Ranville et Bénouville, la destruction des 5 ponts sur la dives et la Divette, la capture de la batterie de Merville, revivez dans le détail ces hauts faits d'armes des bérets rouges pour sécuriser le flanc droit de la zone de débarquement allié. Le récit est plus que complet et les photos abondantes. Revers de la médaille, la précision du texte peut faire perdre le fil de l'histoire au lecteur peu informé sur le sujet. A réserver donc aux personnes déjà initiées aux opérations de la 6th Airborne. A noter que ce livre a été édité dans deux numéros de 39-45 magazine, les hors-série Historica N°70 et 71.
Titre : Diables rouges en Normandie, de Georges Bernages, Editions Heimdal, 240 pages
Vous allez vivre l'invasion alliée aux côtés des défenseurs allemands, assister à la chute de Cherbourg, à la prise de la ville de Caen par Montgomery, jusqu'à la fermeture de la poche de Falaise fin août 1944. Vous serez témoins des invraissamblables bourdes commises par l'Etat-major allemand, erreurs qui vont ainsi offrir Paris au général américain Eisenhower. Le récit de Paul Carell est prenant, même si au fil des pages les actions des troupes allemandes sont glorifiées à l'excès, tandis qu'Hitler est copieusement vilipendé. En parcourant ce livre, vous devrez avoir le recul nécessaire compte-tenu du CV de l'auteur ( ancien SS, acteur majeur de la propagande nazie et de la diffusion du magazine d'extrême-droite Signal, voir article dans notre Blog ). Passé qui n'a pas empêché Paul Carell, de son vrai nom Paul Karl Schmidt de connaître de grands succès en librairie. Edité en 1962, cet ouvrage fut le premier à donner la parole aux soldats germaniques.
Titre : Ils arrivent, de Paul Carell, aux éditions Robert Laffont, 327 pages
Omaha Beach, célèbre pour son coût en vies humaines lors du débarquement en Normandie, était dévolu aux troupes américaines. Les 1st ID, 29th ID et les rangers ont frôlé de peu le désastre sur cette plage encaissée entre de hautes falaises, face aux villages de Colleville, Saint Laurent et Vierville sur mer. Au milieu de la guerre et du souffle des explosions, chaque soldat fut pendant plusieurs heures seul au monde, avec son propre champ de bataille de 40m2. Et dans ce tumulte qui coûta 3 000 morts, blessés et disparus aux alliés, des aventures personnelles se sont jouées : par exemple ces 2 parachutistes du 506th régiment de la 101st Airborne US, Léonard Goodgal et Raymond Crouch, censés atterrir près de Sainte-Marie-du-Mont sur Utah Beach. Le destin voulu qu'ils posent pied à 40 kms vers l'est, à la Pointe du Hoc, pour prendre part à l'assaut des rangers du colonel Rudder contre la batterie allemande érigée sur la falaise !
L'auteur, attaché de conservation au mémorial de Caen et déjà co-auteur du Larousse de la seconde guerre mondiale ( 2004 ) et du dictionnaire du débarquement ( 2011 ), nous soumet ici une étude plaisante. Même si vous n'êtes pas un expert des opérations amphibies liées au D-Day, ce livre vous permettra de comprendre les préparatifs, les enjeux, le déroulement et l'indécision qui se déroula sur Omaha Beach. Publié en 2011, ce livre reste dans la lignée de ses nombreux confrères traitants d'Omaha la sanglante. La librairie est prolifique sur ce sujet, mais l'ouvrage de Christophe Prime permet au simple lecteur de découvrir aisément les évènements qui se sont déroulés sur cette partie du littoral au nord de la ville de Bayeux, sans le noyer dans les tactiques militaires et les nombreuses actions des compagnies d'assaut. Le fil de l'histoire se suit facilement et la tension des heures va crescendo. En somme un livre bien documenté, clair et efficace.
Titre : Omaha Beach 6 juin 1944, de Christophe Prime, aux éditions Tallandier, 200 pages
Historien originaire du département de la Manche, Rémi Desquesnes est professeur agrégé d'histoire contemporaine. Spécialiste du mur de l'Atlantique et du débarquement en Normandie, il collabore à l'occasion avec le Mémorial de Caen et a écrit une dizaine d'ouvrages. Publié en 1993, cette étude sur le jour J propose une synthèse claire et concise des plans d'invasion alliés et du déroulement de la bataille de Normandie. Rehaussé de célèbres photos d'époque, l'ouvrage de rémi desquesne revient sur le causes du succès de l'opération Overlord ( débarquements à Dieppe, en Afrique, en Italie ). Autant de répétitions avant la grande messe du 6 juin 44. Puis on découvre le mur de l'Atlantique et les troupes allemandes en faction, attendant l'armada alliée censée les déloger du front occidental. De l'arrivée sur les plages jusqu'à la mise en place des ports artificiels et à la fermeture de la poche de Falaise qui sonna le glas de la résistance allemande, plongez dans la planification puis l'exécution de l'opération militaire la plus audacieuse de notre époque. Un tournant dans notre histoire que Rémi Desquesnes nous conte en bon pédagogue, à grands renforts de messages illustres des principaux acteurs du conflit. Un livre à placer entre toutes les mains, surtout si vous commencez à vous intérésser à la bataille de Normandie.
Titre : Normandie 44, de Rémi Desquesnes, aux éditions Ouest France, 235 pages.
Le livre phare sur le D-Day, qui fut à l'origine d'un des succès cinématographique les plus retentissant du 20ème siècle, avec 11 900 000 d'entrées en France en 1962. Publié en 1959, Cornélius Ryan s'est appuyé sur plus de 700 auditions des acteurs des 2 camps pendant le débarquement en Normandie. Ancien correspondant de guerre, il a rencontré de nombreux militaires, parmi les plus illustres : Maxwell D. Taylor, Norman Cota, Richard Gale, .... Au fil des pages, le récit vous narre l'attente fébrile de chaque côté de la Manche, puis la nuit du 6 juin et l'action des parachutistes. Et enfin la journée et l'assaut sur les 5 secteurs d'invasion face à des défenses allemandes demeurées intactes malgré les bombardements navals et aériens. Ryan a su populariser le déroulement d'Overlord auprès du plus grand nombre. Chaque évènement est raconté avec de nombreux témoignages civils ou militaires, instantanés d'une bataille décisive pour l'avenir de millions d'européens. L'ouvrage comporte une erreur majeure, l'auteur ayant été trompé par l'esprit fertile du major Pluskat. En effet celui-ci apporte un long récit sur sa découverte de la flotte alliée au large d'Omaha Beach à l'aube du 6 juin. Hors ce dernier était à Paris en permission ! Néanmoins ce livre mérite son succès et permet à tous de se plonger dans cette opération ambitieuse. 3 ans furent nécessaires pour accoucher de ces 275 pages. Un travail de recherche colossal, qui 52 ans plus tard continue d'émouvoir tous ses lecteurs. Voir notre article dans le blog.
Titre : Le jour le plus long, de Cornélius Ryan, aux éditions Robert Laffont, 275 pages
Le 6 juin 1944, une division bien entrainée mais encore sans expérience du feu doit sauter sur la Normandie. La 101st Airborne sous les ordres du général Maxwell D. Taylor doit se poser après parachutages ou en planeurs autour de la commune de Sainte-Marie du Mont, située à l'est de la péninsule du Cotentin. Les paras devront sécuriser les sorties de plages du secteur Utah Beach, faire taire les positions d'artilleries des environs, notamment celles de Saint-Martin-de-Varreville ou Brécourt et empêcher les contre-attaques allemandes venant du sud. Une fois le débarquement effectué, les troupes pourront alors se porter vers la ville de Carentan et faire jonction avec les unités venues d'Omaha Beach à l'est. Cependant, tout ne va pas se dérouler comme l'espérait l'état major allié. A travers cet ouvrage, l'auteur nous replonge dans les 9 jours qui ont fait entrer dans la légende les aigles hurlants, des heures héroïques du 6 juin, à la charge à la baïonnette du colonel Taylor le 11 juin, jusqu'aux affrontements meurtriers avec les diables verts allemands dans les rues de Carentan et sa libération le 14 du mois. Voici un livre publié en 2010 très intéressant, et utile pour les passionnés de l'arme aéroportée américaine. Les pages sont richement illustrées de photos, cartes et des témoignages des différents protagonistes. Ecrivain bien connu sur le D-Day ( Omaha beach, Gold Juno Sword, patron du magazine 39-45 ) Georges Bernages s'appui surtout sur le livre Night Drop du général Marshall publié en 1962. Sa présentation des différents officiers commandant la 101st et ses régiments vaut la lecture. La dernière partie d'Objectif Carentan s'attarde aussi sur la Easy Compagny ou divers objets exposés au Dead Man's Corner Muséum sont présentés.
Titre : Objectif Carentan 6-15 juin 1944, de Georges Bernages, aux éditions Hiemdal, 80 pages
Le chef d'état-major du groupe d'armées B du maréchal Rommel a couché sur papier ses mémoires en 1950. Dans Invasion 44, Hans Speidel raconte son quotidien aux côtés du renard du désert qu'était son supérieur pendant le débarquement et la bataille de Normandie. Il dénonce aussi les carences dans l'organisation du commandement et l'omniprésence d'Hitler dans les prises de décisions importantes.
Titre : Invasion 44, du général Hans Speidel, aux éditions J'ai lu, 190 pages
Stephen E. Ambrose est une référence dans l'écriture sur le second conflit mondiale. Avec l'ouvrage Band of brothers, frères d'armes, l'auteur nous plonge dans l'épopée de la Easy Compagny, membre du second bataillon du 506e régiment de la 101e Airborne US. Retrouvez les faits d'armes du major Winters, du lieutenant Lipton, du sergent Guarnere et de leurs camarades entre 1942 et 1945. Ils combattrons avec bravoure en Normandie, en Hollande, à Bastogne en Belgique, en Allemagne et terminerons la guerre en Autriche. L'histoire de civils de tous horizons engagés dans une troupe d'élite parce qu'ils voulaient être avec les meilleurs. Un titre également remarqué par Tom Hanks et Steven Spielberg, base de leur minisérie à succès " Band of Brothers". Voir article dans notre blog
Livre Frères d'armes, Band of Brothers, de Stephen E. Ambrose, aux éditions le livre de poche, 540 pages
Rémy Desquesnes vous propose de découvrir les ouvrages défensifs du mur de l'Atlantique sur la côte normande. Replongez vous dans les travaux titanesques réalisés par l'organisation Todt qui eu la charge de construire plus de 2 000 ouvrages en Normandie entre 1941 et 1944. L'auteur arpente ainsi les îles Anglo-Normandes comme Jersey ou Guernesey, puis il s'attarde sur le littoral du Cotentin, passe par le Calvados et termine en Haute-Normandie.
Déjà auteur de plusieurs livres historiques, Rémy Desquesnes sort une étude accessible pour tous, ou se mêle 220 photos et 20 plans. Voir notre article dans le blog.
Titre : Le mur de l'Atlantique du Mont-Saint-Michel au Tréport, de Rémy Desquesnes ( photos de Hervé Ronné ), aux éditions Ouest-France, 144 pages
Vous vous intéressez au D-Day et à la bataille de Normandie ? Parfois en feuilletant un livre vous butez sur un mot ou un sigle ? Par exemple pourquoi les plages du débarquement ont été codées Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah ? Ce dictionnaire comporte 1 400 définitions et 40 cartes pour faire disparaitre vos éventuelles zones d'ombres et vous aider à progresser dans l'abondante bibliographie sur l'histoire de la Normandie en 1944.
Titre : Le dictionnaire du débarquement, créé sous la direction de Claude Quétel, aux éditions Ouest-France
Trentième livre de Georges Fleury, fils d'un officier de la France libre et ancien commando de marine. Les français du jour J retrace entre 1939 et 1944 l'épopée d'hommes décidés à bouter l'allemand hors de l'héxagone. 177 bérets verts français ont débarqué sur Sword beach le 6 juin 1944. Mais ce livre ne raconte pas seulement leur entrainement en écosse et leur action le D-Day. Bien au contraire, l'auteur narre aussi la création de la France libre par le général De Gaulle et ses relations avec les autorités Britanniques et Américaines. Vous verrez comment De Gaulle a composé avec les ambitions alliées, décisions qui malgré son aplomb le mirent parfois à l'écart des tables de négociations et hors de lui. Au delà des ces évenements politico-tactiques, un officier de marine, le commandant Kieffer, essai de recruter des volontaires afin de former une unité d'élite. Une troupe surentrainée et déterminée capable de mener des raids d'une formidable audace doit voir le jour. De toute l'europe, ses hommes au quotidien trop paisible à leur goût vont alors tenter de rallier l'Angleterre par tous les moyens possibles et répondre ainsi à l'appel du 18 juin du général De Gaulle.
Pour ceux qui souhaitent voir en détail la création et les missions des commandos français entre 1942 et 1945, optez plutôt pour le livre du commandant Kieffer. Georges Fleury s'attache ici plus à raconter les difficultés des français libres à faire entendre leurs voix en Angleterre pour constituer un gouvernement provisoire. Cependant le récit du parcours de quelques futurs commandos pour rejoindre les Iles Britanniques et s'enrôler dans les bérets verts est interéssant car peu vu dans les différents ouvrages sur le jour J.
Titre : Les Français du jour J, de Georges Fleury, aux éditions Grasset, 382 pages
Agé de 19 ans le 6 juin 1944, Harold Baumgarten est engagé dans la 29th Infantry Division Us qui doit débarquer sur Omaha Beach à l'aube, face à Vierville-sur-mer. Dès leur arrivée, les GI's vont être massacrés par la puissance de feu allemande. Un désastre va être évité de justesse sur ce secteur qui sera le plus meurtrier lors du D-Day.
Avec des phrases simples mais vraies, Hal narre une journée qui a changé sa vie à tout jamais, des heures sur le fil du rasoir ou chaque minute parait une éternité et peut être la dernière. Un récit saisissant, bien que la seconde partie de l'ouvrage soit secondaire car basée sur l'après-guerre du vétéran. voir notre article dans le blog
Titre : Témoin sur Omaha Beach, d'Harold Baumgarten, aux éditions Américan D-Day Edition, 102 pages
Basant son récit sur de nombreux souvenirs de 2 paras américains de la 82nd airborne, Fayette O Richardson et Rex Combs, Joel Baret raconte leur enfance au coeur de l'amérique conservatrice, puis comment ils ont mûri le souhait de s’engager volontairement dans les troupes aéroportées en 1942. S’ensuit le dur entrainement pour être breveté parachutiste puis arrive enfin le saut dans la nuit normande. Fruit d’une longue relation de confiance avec les deux familles des vétérans, le narrateur s’appuie sur les agendas militaires et les multiples documents laissés par les deux soldats.
Paru en 2011, l’écrivain produit ici un livre qui devrait plaire aux passionnés par l’arme aéroportée et permet de mieux cerner les convictions de ses hommes qui se sont dressés contre le joug nazi. De jeunes américains, qui par leur éducation, leur droiture et le souhait de combattre avec les meilleurs, ont réalisé le saut de leur vie.
Titre : "Même pour mille dollars ......", de Joel Baret, en auto édition, 100 pages
Publié en 1964 par Gilles Perrault, Le secret du jour J* expose comment les alliés ont usé de tous les artifices et autres stratagèmes afin de garantir la confidentialité du débarquement en Normandie.
L’auteur raconte comment les espions allemands ont été leurrés, intoxiqués par les services Britanniques. Un travail de sape qui fit croire plusieurs jours après le D-Day à l’état-major allemand que le mur de l’Atlantique serait attaqué massivement dans le Nord de la France. Car bien avant la bataille de Normandie, un autre combat psychologique et minutieux s’est joué dans les coulisses de l’opération Overlord ( l’Allemagne dépêchant même d'autres espions pour surveiller ses agents déjà en place chez l'adversaire..... ). Cet œuvre vous fera vivre une véritable guerre des nerfs entre des alliés inquiets de préserver leurs préparatifs d’invasion, et des allemands s’évertuant en vain à découvrir l’objectif ennemi parmi toutes les chimères qui leurs sont adressées.
* ce livre a obtenu le prix du comité d'action de la résistance
Titre : Le secret du jour J, de Gilles Perrault, aux éditions Fayard, 290 pages
L’auteur voit le jour à Détroit en 1949.Passionné de sciences humaines, il effectue des études d’histoire à la Wayne State University située dans sa ville natale. Après son cursus universitaire, il s’engage dans la police. Retraité en 1999, il peut dès lors s’atteler à l’écriture. Car depuis 1969, Bando s’est fixé comme objectif de rencontrer un maximum de vétérans de la 101st airborne. De ces réunions accouchent plus d’un millier de confessions formant le socle de cet ouvrage. Déjà auteur de 7 livres, Vanguard of the crusade est le premier de Bando traduit en français. On ne peut que saluer le travail de longue haleine mené par Mark Bando. Les pages fourmillent de photos inédites. Une partie des clichés sont l’œuvre des deux photographes officiels du 501st et 502nd, Albert Krochka et Mike Musura ( malheureusement les 327th et 506th régiments n’avaient pas de photographes attitrés ). Le fil conducteur de l’épopée des Sceaming Eagles à travers l’Europe est respecté ( Angleterre, France, Hollande, Belgique, Allemagne, Autriche ). Les anecdotes sont légions et viennent rehausser un récit non romancé dénué de fioritures. Les passionnés par l’arme aéroportée y trouveront leur lot d’évènements insolites et d’histoires rattachées aux personnalités de la 101st ( les généraux Taylor, Mc Auliffe, les colonels Sink et Johnson ).
Vanguard of the Crusade est un livre fort qui vous fera comprendre pourquoi cette division inexpérimentée en 1943 est depuis entrée dans la légende. Voir le blog
Titre : Vanguard of the crusade, de Mark Bando, aux éditions Heimdal, 280 pages
Que sont les commandos ? C’est une petite formation très entrainée opérant des coups de mains rapides contre l’ennemi. Ou comment des hommes aguerris envoyés sur les arrières de l’ennemi doivent le harceler en lui infligeant un maximum de dégâts avec le plus faible engagement humain possible (destructions de réserves de carburants, d’avions, de ports, enlèvements de personnalités, ……). David Stirling, le père des commandos britanniques, disait en 1941 : « il y’aurait donc un avantage considérable à former une unité combinant le minimum d’effectif et le maximum de potentiel de surprise. » Nous nous sommes penchés sur le second titre de la trilogie de Pierre Montagnon traitant des coups de mains entre 1944 et 45. Dans ces pages se racontent les opérations pour la prise du pont de Bénouville et de la batterie de Merville par les paras britanniques le 6 juin 44, l’assaut des rangers américains sur la Pointe du Hoc et le débarquement des bérets verts français sur Sword Beach. Outre ces épisodes bien connus par les amateurs de la libération de l’hexagone, on découvre d’autres actions bien plus méconnues mais cruciales pour les donneurs d’ordres : le premier commando héliporté en Birmanie en avril 1944, ou encore des allemands déguisés en américains avec pour objectif de semer le trouble dans les lignes alliées pendant la tentative d’Hitler de percée dans les Ardennes fin 44. Ou plus étonnant l’apparition des torpilles humaines allemandes Negers ou Bibers (l’une d’elle toucha d’ailleurs le croiseur HMS Dragon au large de Sword Beach le 8 juillet 1944).L’ouvrage de pierre Montagnon permet de revenir sur les opérations marquantes du D-day. Pour les lecteurs plus éclairés sur le jour J c’est peut-être l’occasion de découvrir des faits d’armes plus méconnus de ces soldats de l’ombre. En complément de l’excellent livre de Jean-Jacques Cécile, les SAS commandos secrets de sa majesté, l’histoire des commandos permet au lecteur d’appréhender toute la force de leur devise : Qui ose gagne ! => voir notre article dans le blog
Titre : Histoire des commandos 1944-1945, de Pierre Montagnon, aux éditions Pygmalion, 332 pages
Jonathan Gawne peint dans ce livre le tableau complet du débarquement sur les plages normandes effectué par les troupes américaines. Mais il s’attache à parler des unités plus méconnues combattant aux côtés de l'infanterie, les troupes spéciales. Tout est repris : l’entrainement des troupes d’assaut, les embarcations spécifiques, les unités engagées, et la mise en place des ports artificiels. Le récit est porté par de nombreuses photographies et illustrations.
Cet ouvrage est indispensable de par la quantité d’informations recueillies et la clarté des textes présentés. Par exemple vous deviendrez incollable sur le gilet d’assaut ou sur les différents navires de débarquement. A noter la place prépondérante donnée au génie, aux Coast Guards ou aux Chemical Battalions, unités peu mises en avant dans l’abondante bibliographie sur le D-Day. Concernant l’assaut en lui-même, l’auteur n’en donne que les principaux faits. Jour J à l’aube explique surtout l’organisation de chaque unité spéciale et son rôle spécifique dans l’engagement américain pendant l'opération Overlord.
En somme un autre regard pertinent qui, loin des vues parfois généralistes d’autres livres sur le 6 juin 1944, expose dans le détail les unités qui ont permis aux Rangers, aux first et 29th Infantry Division de débarquer. Il apporte également des réponses aux questions réccurentes relatives à la logistique du D-Day. Un titre également utile aux collectionneurs grâce aux nombreux uniformes et matériels exposés et décortiqués dans ces pages.
Livre Jour J à l'aube les troupes d'assaut américaines en Normandie, de Jonathan Gawne, aux éditions Histoire et Collections, 288 pages.
Ecrit par François Bertin, D-Day Normandie retrace dans les grandes lignes les prémices d’Overlord, son déroulement et la Bataille de Normandie jusqu’à la fermeture de la Poche de Falaise. Surtout, grâce à ses 300 photos, l’auteur présente les armes, uniformes et matériels inhérents aux forces Britannique, Canadienne, Américaine, Française et Allemande.
Voici un ouvrage ludique, idéal quand votre intérêt pour le D-day commence. Un bon support également pour les collectionneurs qui débutent de par les tenues et objets détaillés dans ces pages. Ainsi en refermant ce livre, vous saurez comment reconnaitre une casquette de la Luftwaffe ou de la Heer, ou un fusil Garand M1 d’un Mauser 98.
Livre D-Day Normandie, armes, uniformes, matériels, de François Bertin, aux éditions Ouest France, 127 pages
Les treize salopards étaient un groupe d’hommes appartenant au 506th PIR de la 101st Airborne Division. As du sabotage et de la démolition, ils aimaient surtout la castagne, l’alcool et les filles. Plus habitués à finir au trou qu’à l’entrainement, ces paras se voyaient pourtant assigner les missions les plus périlleuses. Leur leader, Jake McNiece, a été de tous les combats du 6 juin 1944 à la capitulation allemande. Vétérans de 4 sauts de combats, il a connu la Normandie, la Hollande, la Belgique, L’Allemagne et l’Autriche.
Avec son langage fleuri et en collaboration avec Richard Killblane, le sergent McNiece raconte sa guerre et sa vérité sur les Filthy Thirteen, starifiés par la revue Stars and Stripes. Plongez dans le quotidien haut en couleurs de ces soldats renégats dont beaucoup ne revinrent pas vivants de leurs voyages en Europe. Attention toutefois à la traduction parfois étrange pouvant faire perdre le fil au lecteur. Pour les anglophones, privilégiez donc la version originale. => Voir l’article complet du blog
Livre Les treize salopards, de Richard Killblane et Jake McNiece, éditions De Krijger, 267 pages
L’auteur résume lui-même la teneur de son ouvrage publié en 2013 : « Le but n’est pas d’apporter des révélations aussi sensationnelles qu’invérifiables. Il est plutôt de revisiter certains épisodes mystérieux de l’évolution du IIIème Reich, en faisant à l’occasion de chaque récit la part de ce qui est avéré, douteux et purement fictif «. Quelles étaient les causes réelles de la nuit des longs couteaux et qui a vraiment tiré avantage des exécutions des responsables de la SA en 1934 ? Quelles étaient les relations entre Himmler, Goebbels, Goering et consorts ? Le périple vers l’Ecosse de Rudolf Hess, successeur désigné par Hitler en personne, fut-il un acte personnel de l’aviateur ou était-il soutenu par de puissants opposants du führer ? L’amiral Canaris, ponte de l’espionnage allemand, jouait-il double-jeu avec les alliés ou s’opposait-il réellement au régime nazi ? Quelle était l’évolution physique et psychique d’Hitler de son accession au pouvoir à son suicide en avril 1945, et quelles sont les causes de ses multiples maux ? Tous ses faits maintes fois décortiqués depuis des décennies ont donné lieu à toutes les fantaisies littéraires. François Kersaudy ne prétend pas ici détenir l’ultime vérité, cependant il s’appuie sur une bibliographie conséquente et une minutieuse étude d’archives et de témoignages. L’auteur tord ainsi le cou aux légendes et autres rumeurs tenaces en les mettant face à leurs contradictions ou à l’évidence. Cependant il le concède, son livre est provisoire et ses thèses devront plus tard elles-mêmes faire face à de futurs déclassements de documents secrets ou peut-être à l’apparition de témoignages contradictoires. Le travail de recherche de François Kersaudy est remarquable, car loin de faire du réchauffé, il permet de redonner de l’intérêt à des questions qui depuis 70 ans ont été abondamment traitées. L’historien dispose d’une hauteur de vue percutante qui lui permet de répondre de manière claire et précise à ses interrogations. L’autre intérêt est que Kersaudy rend également ce livre abordable au lecteur peu familier de l’histoire du IIIème Reich ou de la seconde guerre mondiale. En résumé une plongée prenante et accessible dans les parts d’ombres d’hommes qui ont dramatiquement marqué l’histoire du 20ème siècle.
Livre Les secrets du IIIème Reich, de François Kersaudy, aux éditions Perrin, 292 pages.
Publié en 1989, avec pour titre original Beyond the beachhead, the 29th Infantry Division in Normandy, le livre est enfin traduit en français en 2013.Historien officiel de la Maryland National Guard, Joseph Balkoski livre ici un manuscrit saisissant par la qualité de sa narration. Les personnalités de l’énergique général Gerhardt ou du charismatique Norman Cota se dévoilent au fil des pages. Rehaussé de nombreuses cartes, les 370 pages du récit exposent de poignants témoignages de vétérans, notamment le débarquement des GI’s sur Omaha Beach le 6 juin 1944. L’ouvrage fait comprendre au lecteur le danger irrespirable qu’ont connu les américains face aux allemands pendant les 2 mois ou ils ont progressé dans l’enfer normand. L’éditeur Histoire et Collections livre ici une petite perle, un témoignage du lourd tribut payé par les Etats-Unis pour la libération de l’hexagone. Une étude pouvant aussi expliquer au plus grand nombre pourquoi les vétérans peuvent revenir du front psychiquement très marqués. Joseph Balkoski explique :« En 1945, quand la 29th se retrouva provisoirement en réserve, le 115th Infantry fut choisi pour l’attribution d’une distinction collective, la Distinguished Unit Citation. Le général Gerhardt souhaita que le fanion de chaque compagnie soit porté par un soldat qui avait débarqué le 6 juin. La moitié des compagnies n’en produisit qu’une poignée, et les autres – des compagnies de fusiliers - n’en comptaient plus aucun. Tout leur personnel avait rejoint postérieurement au débarquement. » Par delà leur bravoure, ces hommes ont fait honneur à la devise de la 29th Infantry Division inspirée par le fougueux Gerhardt : "Twenty-nine, let's go !" ( 29ème, on y va ! ) => voir le blog
Livre La 29e division américaine en Normandie, aux éditions Histoire et Collections, 406 pages
A l’occasion du 70ème anniversaire des débuts de la libération de l’hexagone, Gérard Bardon et son équipe nous propose de découvrir ou de revivre le quotidien de civils, résistants ou militaires témoins ou acteurs de ces heures décisives de notre histoire. Livre hommage aux combattants contre l’occupant ou aux victimes du nazisme, on retrouve dans ces pages des portraits de personnalités ou d’anonymes. L’ensemble est ponctué par les dates fixant la délivrance des grandes villes du pays. Le lecteur peut alors apprendre que la première ville française libérée n’est pas Bayeux, mais Ajaccio, dès le 8 septembre 1943. Il passera alors devant le portrait de Jacques Delmas, de son pseudo de résistant «Chaban », revivra la reddition de la colonne allemande Elster à Beaugency, ou l’épopée de la 2ème DB du général Leclerc. Côté Overlord, les auteurs reviennent sur les grandes lignes des opérations alliées, avec une mention particulière pour les paras américains des 82nd et 101st US Airborne. Cet almanach fait surtout la part belle aux portraits et faits d’armes de la résistance et ses ramifications locales. Sologne délivrée, Paris revancharde, Oradour la Martyre, St-Nazaire la retardataire…. Certains d’entre vous y découvrirons ainsi des sections oubliées ou méconnues de leur passé régional.
L’almanach des 70 ans de la libération ( rédacteur en chef Gérard Bardon ), aux éditions CPE, 128 pages.
Il fallait bien que cela arrive. La collection jaune et noire se penche maintenant sur le Débarquement en Normandie. Pour ce titre, on retrouve Claude Quétel à la narration. Déjà connu dans notre blog pour son Dictionnaire du Débarquement (éditions Ouest France ), ou Le larousse de la seconde guerre mondiale (éditions Larousse), cet historien, ancien instituteur normand, reprend les grandes phases du Quand, du Comment et du Pourquoi de l’opération Overlord. Illustré par 13 cartes du front et 4 organigrammes, ce Débarquement pour les Nuls rend accessible l’histoire militaire même aux plus novices. En introduction, Claude Quétel espère avoir réussi le pari de raconter le quotidien des soldats et des civils sans rentrer à l’excès dans une explication technico-tactique d’Overlord. Pari réussi, les habitués des éditions pour les Nuls retrouveront donc un récit clair et pédagogique, ponctué d’anecdotes parfois savoureuses. Ainsi, le lecteur non familier de la seconde guerre mondiale ou de l’histoire du D-Day peut aisément comprendre les enjeux et la nécessité pour les alliés de faire débarquer plus de 150 000 hommes sur le littoral normand. Pourquoi fallait-il l’ouverture d’un second front pour soulager les Russes ? Pourquoi la Normandie ? Claude Quétel fait un large tour de l’horizon attenant au Jour J, sans oublier de répondre à la question première mais souvent oubliée, qu’est-ce qu’un débarquement ? Plus que le D-Day, l’auteur nous emmène par-delà la Bataille de Normandie, jusqu’en septembre 1944 et la prise de la ville du Havre. En conclusion un livre utile pour découvrir un fondement de notre histoire contemporaine, refaire vos gammes sur le 6 juin 1944, ou briller en société. => voir le blog
Le Débarquement pour les Nuls, de Claude Quétel, éditions First, 380 pages
Connaissez-vous l’aérophotographie ? François Levalet, qui découvrit ce principe en 2008, prend des prises de vues de son patrimoine local. Mais depuis le ciel. Car son appareil photo est fixé par un fil à un cerf-volant, puis télécommandé depuis le sol. Un ingénieux système qui lui permet de prendre des clichés atypiques des vestiges de la Bataille de Normandie. L’auteur normand a ainsi réuni dans un ouvrage ses 40 plus belles photos, avec entre autres la Pointe du Hoc ou la batterie d’Azeville. Un texte d’Yves Buffetaut accompagne chaque lieu exposé et revient sur les évènements de 1944. Nous avons parcouru les sites du D-Day et les connaissons parfois dans le moindre détail. Cependant nous les parcourons à hauteur d’homme. François Levalet propose de revisiter ces lieux mémorables mais en s’élevant de 150 mètres. Le port flottant d’Arromanches prend alors des contours inédits, même pour les habitués. Une bonne façon de redécouvrir les plages du débarquement.
Les plages du débarquement vues du ciel, de François Levalet et Yves Buffetaut, aux éditions Ysec, 48 pages.
Antonin Dehays, doctorant en Histoire et chercheur indépendant, s’intéresse ici à la destinée locale de Sainte-Mère-Eglise. Comment se déroulait la cohabitation avec l’occupant allemand ? Comment Sainte-Mère-Eglise a-t-elle été libérée ? Comment s’est déroulée la bataille de La Fière ? Comment les américains se sont-ils intégrés à la libération dans le quotidien champêtre des Manchois ? Surtout, Antonin Dehays met en avant dans son livre un point essentiel mais très rarement traité dans les ouvrages sur la seconde guerre mondiale : la mort. Aujourd’hui la Normandie est constellée de cimetières militaires, calmes prés courus par les touristes les jours de commémorations. En 1944, l’armée américaine a dû faire face à des milliers de morts dans ses rangs, et elle s’y attendait. Comment l’Etat-Major a-t-il anticipé les pertes ? Comment les corps des soldats ont-ils été pris en charge ? Avec cet ouvrage, Antonin Dehays répond aussi à des questions discrètes, mais fondamentales en temps de guerre : Comment traiter durablement et dignement les pertes humaines ? Par-delà la logistique qui en découle, les regards et les réactions des civils sont aussi disséqués. Comment cohabiter avec la mort d’étrangers ? Comment les normands ont-ils accepté ces espaces hérissés de croix blanches à deux pas de leurs domiciles ? Toutes les réponses sont dans cet ouvrage sérieux, respectueux, pertinent, et jamais morbide. Voir le blog.
Livre Sainte-Mère-Eglise un sanctuaire américain en Normandie 1944-1948, d'Antonin Dehays, aux éditions OREP, 224 pages
Vous qui pensez tout connaitre du D-Day, cet ouvrage paru en 2014 pourrait bien vous surprendre. Parce que les petites histoires construisent les grandes épopées, les deux journalistes normands se sont plongés dans les coulisses du Jour J. Dans ces 250 pages, on retrouve des évènements bien connus ( Robert Capa sur Omaha Beach, l’opération Fortitude, ….), mais aussi et surtout des péripéties bien plus singulières. Civils ou militaires, certains protagonistes ont vécu ce 6 juin 1944 un véritable tournant dans leurs vies, comme le para Joe Beyrle de la 101st Airborne. Le lecteur pourra également s’émouvoir de la tragédie des frères Westlake, restés jeunes à jamais. Ainsi, même les passionnés les plus avertis sur le D-Day seront bluffés par quelques récits. Côté récit justement, certains apprécieront la légèreté de la narration, quand d’autres, comme nous, aurions aimé que les paragraphes comportent d’avantage de précisions et de références. Ensuite il y’a tromperie sur le titre, car les recherches des deux auteurs nous emmènent jusqu’en mai 1945, bien au-delà de la fin de la Bataille de Normandie. Bourré d’anecdotes, Histoires insolites du Débarquement est un bon moyen de découvrir les à-côtés de l’opération militaire qui changea la face du monde.
Livre Histoires insolites du Débarquement, de Frédéric Veille et Frédéric Leterreux, aux éditions City, 251 pages.
En mai 1942, les 16 000 volontaires composant la 82nd US Airborne viennent d’en finir après trois mois d’une éprouvante formation. Entrainement physique, combats au corps à corps, maniement des armes, tactique, sans oublier les sauts de qualification, ils ont tout enduré. Issus des 48 états de l’Union, ses hommes vont s’illustrer au front en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie, en Normandie, en Hollande. La 101st se couvre de gloire et de notoriété en résistant à Bastogne. Mais n’oublions pas que dans le même temps la 82nd fait aussi barrage aux divisions de panzers SS dans les Ardennes. Elle est toujours en première ligne pendant la seconde guerre mondiale, jusqu’à ce qu’elle soit relevée le 19 novembre 1945 de sa mission d’occupation de Berlin. En reconnaissance de leur bravoure, les All American défilent ensuite à New York. Emmenés par leur général, l’inoxydable James Gavin, ils remontent fièrement la 5th Avenue. Cependant, des vétérans de 1942, peu participent à cette fête de la victoire. Car leurs sacrifices ont été lourds jusqu'à la capitulation allemande. La division aéroportée a combattu pendant 422 jours. Pour combler ses terribles pertes, elle fut perfusée à grands renforts de remplaçants, mais elle laissa derrière elle 12 604 blessés et 2 665 morts. Le prix de la Liberté. Ecrit sous la direction de Michel de Trez, co-fondateur du Centre historique des parachutistes du Jour J de Saint-Côme-du-Mont, ce livre regorge de photos et d’équipements d’époque. L’ouvrage se lit aisément et rapidement (78 pages). Au-delà d’une narration efficace, se sont donc ses nombreux supports iconographiques qui valent le coup d’œil. Ou comment arpenter le musée d’une division mythique, sans bouger de son fauteuil.
Livre Les paras de la 82nd Airborne, de Michel de Trez, aux éditions Heimdal, 78 pages
La routine va bon train au passage à niveau 104 près de Sainte-Mère-Eglise. Cette maison de garde-barrière est occupée par la famille Duboscq : Papa Maurice, sa femme, leur fils Claude et sa grande sœur Geneviève. Les journées sont rythmées par le braconnage dans le marais ou la traite des vaches. Geneviève, 11 ans, comble ses heures avec l’école et les corvées, mais doit aussi subir les coups d’un père souvent abruti par l’abus de Calvados. Tout juste leur quotidien dans cette Normandie rurale est-il troublé par les tours de garde ordonnés par l’occupant allemand à Papa Maurice. Cependant cette vie champêtre va être bouleversée un soir de juin 1944, lorsqu’un grondement se fait brusquement entendre dans le ciel du Cotentin. Le 5 au soir, c’est la Libération, leur libération qui est en marche. La Bataille de Normandie s’annonce et les emporte, sous la forme d’un immense et étrange soldat au visage noirci qui d’un coup rempli l’encadrement de leur porte d’entrée. Aux premiers jours des combats et au péril de leurs vies, les membres de la famille Duboscq sauvèrent nombre de parachutistes américains. De son vécu, Geneviève Duboscq écrivit le livre Bye Bye Geneviève !, qui sera tiré à 250 000 exemplaires. Bye Bye Geneviève ! est un écrit romancé, le regard d'une enfant sur des évènements qui la dépassent. Et le chiffre de 350 soldats secourus dans le marais fit beaucoup parler dans le Cotentin. Loin des débats sur la véracité historique et les bilans comptables, que ce soit 500, 20 ou un seul para réellement sauvé par les Duboscq, l'humanité se fit une place au coeur de la guerre. Et c’est bien là l’essentiel. Voir article complet du Blog
Livre Bye Bye Geneviève !, de Geneviève Duboscq, aux éditions Robert Laffont, 286 pages.
Quel a été le rôle de la résistance française lors du Débarquement ? Qui sont les Ruperts ? Quel premier média a annoncé le Débarquement ? Voici des questions que vous vous êtes peut-être posé un jour concernant le D-Day. Dans le petit quizz du Jour J, Grégoire Thonnat y répond dans une narration accessible à tous, sans barrières techniques ou langage réservé aux initiés.
Au fil des pages, on apprend et on comprend de façon ludique les grandes lignes mais aussi les petits à côté de l'opération Neptune, attaque qui vit débarquer 156 000 hommes sur les plages normandes au soir du 6 juin 1944. Cet ouvrage constitue un bon départ pour qui commence à s'intéresser au D-Day, ou si l'on veut simplement réviser ses bases en s'amusant, comme le souligne l'auteur : « L'idée de cet ouvrage est de donner, ou de redonner au lecteur de manière didactique, les éléments clefs de cet événement historique et peut-être de susciter l'envie d'aller plus loin... »Le livre propose également une chronologie du Jour J et une courte biographie des personnages clefs de ce jour le plus long. Les objets iconiques du D-Day et les lieux incontournables font aussi partir du sommaire. Un livre utile pour les guides en herbe, ou pour défier les incollables...
Le petit quizz du Jour J, de Grégoire Thonnat, aux éditions Pierre de Taillac. 173 pages.